Page d'accueil | Ajouter aux favoris
Retour à la page d'accueil de la société française de prévention et de gestion du stressRetour à la page d'accueil de la société française de gestion du stress
actualités de la société française de prévention et de gestion du stress
Les évènements à venir

Interview du 9 octobre 2009 pour le journal : "Paris Normandie"

Nouveau !

Parution en Janvier 2009 de l’ouvrage :

« Agir sur le stress au travail »,
de Fabrice Guez et d’Anne-Carole Delhommeau,


aux éditions Nathan / Les échos
, sous la direction de V. Chapus-Gilbert

  • Présentation de l’ouvrage
« Stress », un mot courant pour une réalité complexe

Le mot stress est devenu un mot banal, les conversations de toute nature l’utilisent sans modération pour désigner des réalités et des concepts très divers.
Pourtant, ce n’est pas une mode passagère : le stress recouvre des réalités complexes et profondes.

Des conséquences d’actualité

Bien que connu des experts, le développement du phénomène du stress a pris tout le monde par surprise ces dernières années, au point que ses conséquences les plus graves, comme les suicides en entreprise, fassent la une des médias et que le gouvernement français adopte des mesures.

La tentation du bouc émissaire

Alors que l’objectif est d’endiguer ces menaces, la tentation est grande de trouver des explications simples, des causes clairement identifiées, et pourquoi pas de désigner des boucs-émissaires, responsables de tous les maux du stress.

Les limites d’une approche simpliste

Mais très rapidement, les explications linéaires et la recherche du coupable « idéal » montrent leurs limites.
Si l’on interroge des employés occidentaux, ils pourraient être tentés de désigner des causes à leur stress professionnel : la crise, la baisse de leur pouvoir d’achat, et le comportement de leur manager, par exemple. Si à leur tour, on demande à des managers quelle est la source de leur stress, ils pourraient dire que leurs collaborateurs et leur direction sont en cause. Si l’on poursuit l’enquête auprès des dirigeants, ils pourraient tout aussi bien désigner l’Etat, les actionnaires et le marché. Et l’Etat et les actionnaires de rétorquer que le grand coupable est la mondialisation et le comportement des pays émergents…

Et pourtant, ce sont bien les mêmes employés et consommateurs des pays occidentaux, souffrant du stress, de la crise et de la baisse de leur pouvoir d’achat, qui sont bien obligés de consommer à moindre coût les produits des pays émergents, donc d’alimenter le marché et cette fameuse mondialisation… Et la boucle est bouclée.

Une approche globale des systèmes et des boucles d’interactions circulaires est donc nécessaire pour analyser et agir correctement sur le stress au travail.

L’approche de l’ouvrage

Une approche interdisciplinaire

Dans cet ouvrage, le stress est abordé dans ses aspects multidimensionnels et multifactoriels, d’une façon interdisciplinaire, afin de mieux cerner et d’intervenir sur les complexes interactions qui alimentent ce phénomène. Cette approche facilite ensuite l’émergence de solutions intégratives.

Démarche des auteurs

Ce livre est né d’un ensemble de questions qui ont émergé au cours de la pratique et du vécu des auteurs : anciens salariés, aujourd’hui dirigeants d’entreprise et consultants spécialisés dans la gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux en entreprise, ayant vécu les effets du stress ou observé de près la montée du stress professionnel en entreprise. Ces expériences personnelles les ont amené à revoir en profondeur leur rapport au stress, et à revisiter leurs pratiques en intégrant cette problématique centrale du stress. Il leur a paru urgent de partager des pistes de réponse.

Le but n’est pas de culpabiliser mais de fournir aux employeurs privés et publics, ainsi qu’aux aux salariés ou indépendants de quoi comprendre, détecter, prévenir et gérer le stress au travail, ce livre ne traitant pas du stress post-traumatique. Le terme générique « entreprise » est utilisé pour désigner toute organisation professionnelle.

A la fois neutre et engagée, la pratique des auteurs leur permet de fréquenter plusieurs niveaux de l’échelle sociale en entreprise : cette vue globale sur tous les acteurs - dirigeants, cadres de direction, managers, employés - leur permet de voir cette problématique transversale se dessiner en relief.

La méthodologie

L’analyse des auteurs a porté sur :

- l’expérience de leurs clients, sur les grandes études et publications sur le sujet provenant de différentes disciplines : psychologie, management, sociologie …

- leur travail en réseau avec des professions différentes, du consultant en organisation au spécialiste en fusions acquisitions, du médecin du travail au Directeur des Ressources Humaines, du psychologue du travail au spécialiste en médiation, du psychiatre au sophrologue, du coach en efficacité personnelle au praticien bien-être…

- mais aussi sur leur propre vécu du stress, de l’épuisement professionnel et du risque psychosocial en général, leurs discussions et interviews de professionnels, leurs interventions en groupes de pratiques.

Le choix de découper les fiches distingue artificiellement des points qui sont reliés, tout en permettant de démonter les problèmes, de dénouer les écheveaux, afin d’en retirer des pistes de solutions pratiques à différents niveaux :

- le niveau organisationnel et managérial,

- le niveau des équipes,

- le niveau des individus.

Des réflexions et des réponses pratiques

Au delà des constats, les fiches décrivant les sources et les conséquences du stress visent surtout à mettre en lumière les interactions qui alimentent le phénomène stress, permettant d’envisager ce qu’il faut changer pour prévenir les risques psychosociaux et insuffler des dynamiques positives visant l’épanouissement des personnes au travail.

Les réflexions de fond côtoient naturellement les pistes de solutions et les réponses pratiques.

Le lecteur néophyte trouvera des réponses à des questions comme :
« Qu’est-ce que le stress ? A quoi sert-il ? Est-ce une nouvelle mode ? Est-il inné ou acquis, bon ou mauvais ? Peut-on lui faire face et comment ? Comment relativiser quand le stress perturbe, inhibe ou empêche de dormir ? Comment être plus serein au travail ? »

Le professionnel au travail disposera de méthodes concrètes pour gérer ses difficultés quotidiennes avec son équipe : « Comment gérer un patron stressé ? Stressant ? Mes collaborateurs sont stressés, que faire ? Comment se relaxer en plein embrouillage ou debout dans le métro avant un RDV décisif ? Comment gérer les émotions et les conflits relationnels ?

Les dirigeants d’entreprise, consultants, acteurs de la sphère publique et parapublique disposeront de clés de compréhension et d’informations utiles sur les aspects organisationnels et managériaux :
« Le stress est il responsable de maladies graves ? Quel est le coût du stress ? Comment augmenter la résistance au stress ? Comment « prendre le pouls » d’une organisation entière ? Comment allier prévention et régulation ? Quelles visions, quelles stratégies, quelles actions ? Comment faire pour réussir ? »

Biographie des auteurs :

Fabrice Guez :

Dirigeant d’une société de service et de formation aux professions médicales depuis 15 ans,


Fabrice Guez est le fondateur de la Société Française de Prévention et de Gestion du Stress, réseau pluridisciplinaire mettant en oeuvre des programmes de prévention en entreprise.


Ingénieur en informatique médicale, consultant intégratif et relaxologue, il est diplômé d’un Master en coaching et d’un DEA en communication de l’Université Paris VIII.

Expert et formateur, il intervient notamment à la faculté de Médecine de Paris V, au DU "Psychologie de la santé".

Anne-Carole Delhommeau :

Consultante, psychosociologue, coach, Anne-Carole Delhommeau accompagne les changements des individus, équipes et organisations.


Diplômée de l’Ecole de Management de Normandie et du DESS de Gestion Stratégique des Ressources Humaines de Paris IX Dauphine, certifiée MBTI, Golden et Success Insight, elle a complété son parcours de coach intégratif par l’approche systémique, l’analyse transactionnelle, la Gestalt, et le Master en coaching de l’Université Paris VIII.






www.sf-gestiondustress.com | Charte de qualité | Code déontologique | © 2005 - 2014